Nos valeurs
Bienvenue à tous !
L’Eybens Taï Jitsu Club 38 est une association créée en 1987. Elle est dirigée par des bénévoles uniquement avec un Bureau et une équipe technique composée d’instructeurs fédéraux.
La pratique d’une forme de self défense
Le taï jitsu est un art martial traditionnel de défense basé sur une synthèse issue du Karaté, Judo et Aïkido. Notre objectif est de proposer des éléments de réponses en cas d’agression. C’est pourquoi certaines techniques enseignées peuvent être dangereuses et doivent être utilisées avec une grande lucidité ! Par contre il ne faut pas s’attendre à être formé à des techniques utilisées par des militaires ou des policiers.
Le cérémonial du Salut
La tradition du Karaté dit « Rei au début rei à la fin ». Nous attachons beaucoup d’importance au salut car il permet d’exprimer son respect envers ses partenaires et ses instructeurs qui nous permettent de progresser sur le tatami. La façon dont il est réalisé par le pratiquant révèle son engagement mental, sa relation aux autres et sa disponibilité à s’entrainer. Il peut être exécuté debout ou à genoux (à la japonaise), face aux grands fondateurs du Karaté, du Judo et de l’Aïkido. Nous ne l’utilisons pas à des fins religieuses, mais pour préparer le corps et l’esprit à la séance qui débute, ou pour un retour au calme en fin de séance.
Le « dojo » est un lieu de pratique et d’enseignements de la Voie des arts martiaux. Ce n’est pas un endroit pour juste s’adonner à un loisir ou pour consommer un service sportif, mais surtout une occasion de développement personnel et de dépassement de soi. Nous partons du principe que tout le monde peut progresser.
Dans ce club, vous pourrez constater une ambiance de franche camaraderie et beaucoup de chaleur humaine. Nous essayons de travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux, à travers une pratique sincère et honnête.
Taï-jitsu (Technique de corps)
Le terme de Taï-Jitsu a longtemps été employé au Japon comme synonyme de Ju-Jitsu. Il était autrefois appelé « Koshi No Mawari ». La partie projections et luxations portait le nom de « Ju Ho » (méthode de la souplesse).
Il était et est toujours utilisé pour désigner aussi des pratiques à mains nues d’arts martiaux Japonais composites.
Issu de la Fédération Française d’Aïkido Taï-Jitsu et Kendo, fondé par Jim ALCHEIK dans les années 50, le Taï-Jitsu Français a été créé à la fin des années 60 par une commission technique dirigée par Roland et Georges HERNAEZ, et Daniel DUBOIS. En 1973, la Fédération de Taï-Jitsu est créée. Et, en 1977, il intègre la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires : la F.F.K.A.M.A. En 1981, la première Coupe de France a eu lieu.
C’est donc une synthèse moderne et française de :
- Judo (Maître Mikinosuke Kawaishi, pionnier du Judo en France),
- Yôseikan Ryu (Maître Minoru Moshizuki),
- Karaté Seibukan Gôjû Ryu (Maître Masafumi Susuki),
- Shorinji kempo (Maître Hiroshi Aosaka),
- Ju-Jitsu Traditionnel.
Pour en savoir plus
- L’histoire critique du Taï-jitsu
- Interviews de Maître Roland Hernaez